FORUM de l'association Petit Oeuf
Bienvenue sur Petit Oeuf

Grossesse extra-utérine

AccueilAccueil  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Que risque-t-on?

AuteurMessage
Akalex
Conviviale modératrice

Enfants : Amélie, née le 31/10/2003 à 31s et 5j
GEU : geu le 20/07/07 ablation trompe droite

MessageSujet: Que risque-t-on?   Mer 19 Sep - 11:25

Salut les filles :ef , je viens vous poser une petite question:

On nous a dit à toutes d'attendre un certain temps avant de reprendre les essais (dans mon cas, 3 mois). Mais, vous savez ce qu'on risque si on n'attend pas le délai?

Je pense que d'une part, il y a la cicatrisation des incisions à l'extérieur; mais une fois celle-ci bien cicatrisées, qu'est-ce qui empêche?

Probablement à l'intérieur, j'imagine, mais, c'est un peu flou pour moi, alors si vous avez une explication plus précise, je suis preneuse...

Karine (39 ans), mariée avec Alex (38 ans), parents d'une chipie prénommée Amélie (née le 31/10/2003). GEU le 20/07/07. Ménopausée précoce, nous serons désormais les heureux parents d'une fille unique (dans tous les sens du terme!).

Je vais mieux aujourd'hui qu'hier, mais...j'irai encore mieux demain...

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Que risque-t-on?   Mer 19 Sep - 12:16

je pense que de ne pas attendre trois mois augmente les risques de récidives déja on dit trois mois pour la cicatrisation externe mais la cicatrisation interne on m'a dit que ça prenait à peu près un an moi je dis vaut mieux attendre je sais combien c'est dur mais d'en refaire une autre l'est encore plus je pense
Palabra
Pilier central de notre maison

Enfants : Loris (16/10/2004) Nine (13/09/13)
GEU : 03/11/2006

MessageSujet: Re: Que risque-t-on?   Mer 19 Sep - 12:22

Bah je pense que ça dépend de l'intervention, ablation ou pas...
Moi même je n'y comprend pas grand chose, j'ai entendu dire que la cicatrisation sera moins longue en cas d'ablation... mais je n'en sais pas vraiment plus. Désolée... trefle
Akalex
Conviviale modératrice

MessageSujet: Re: Que risque-t-on?   Mer 19 Sep - 14:00

Merci les filles pour vos réponses.
En fait, si j'ai posé cette question, c'est pas que je sois hyper pressée de reprendre les essais (encore que... :tim: ), c'est plus pour ma culture perso Wink .
Et pour tout vous dire, c'est qu'avec mon mari, on a eu un rapport non protégé Shocked: ah, je sais, c'est pas bien, je me sens comme une ado inconsciente. Bon, en même temps, relativisons, j'étais à J-21, et puis, jusque là on a eu tellement de mal à concevoir que ce serait bien le evil si ça marchait justement cette fois-là...

Citation :
je pense que de ne pas attendre trois mois augmente les risques de récidives
C'est ce que je pense aussi... et une récidive :ale: , franchement, je peux m'en passer...

Citation :
Bah je pense que ça dépend de l'intervention, ablation ou pas...
Moi même je n'y comprend pas grand chose, j'ai entendu dire que la cicatrisation sera moins longue en cas d'ablation... mais je n'en sais pas vraiment plus
Oui, c'est ce que je j'avais cru comprendre aussi, mais, j'en suis au même point que toi: je n'en sais vraiment pas plus.
Y a -t-il un médecin dans l'asssistance?

Karine (39 ans), mariée avec Alex (38 ans), parents d'une chipie prénommée Amélie (née le 31/10/2003). GEU le 20/07/07. Ménopausée précoce, nous serons désormais les heureux parents d'une fille unique (dans tous les sens du terme!).

Mahaut29
Aide à garder la maison agréable

Enfants : Léonard 19.04.2008
GEU : opérée le 15 avril 2007

MessageSujet: Re: Que risque-t-on?   Mer 19 Sep - 15:59

Je ne suis pas médecin, mais je suis infirmière. Ca ne me permet pas de connaître tous les détails, mais je vais essayer de fournir un réponse.
Le temps de cicatrisation est important dans tous les cas, pour permettre au corps et aux organes de supporter une nouvelle grossesse. En général, il semble que la majeur partie des médecins prescrive une attente de trois mois.
Maintenant si la trompe a été conservée, la cicatrice de la trompe peut créer un petite obstruction et donc compromettre le passage de l'oeuf. Le risque de récidive est donc plus élevé (10-15% après 1ere GEU vs 2% normalement).
Par contre si la trompe a été enlevée L'oeuf passera par la trompe restante... Qui normalement, on l'espère, est en bon état.
Il peut arriver que l'oeuf aille quand même se loger dans le petit recoin laissé par la trompe enlevée (on ne coupe pas "au raz" de l'utérus), mais je crois que c'est plutôt rare.
L'afflux de nouvelles grossesses de ces derniers temps semble montrer que nos petits mininous, savent trouver leur route et se loger là où il le faut.
Voilà, akalek, j'espère que ça pourra t'aider. Fais confirmer tout ceci par ton médecin si tu le souhaites et si j'ai dit des c...ries (je ne suis pas infaillible, hein!)... Préviens-moi. Very Happy

:ef :ef :ef :ef
Akalex
Conviviale modératrice

MessageSujet: Re: Que risque-t-on?   Mer 19 Sep - 17:09

yess Ca marche Mahaut, si j'y repense la prochaine fois que je verrai mon médecin, je lui demanderai confirmation (sauf que ça risque d'attendre un peu car je trouve que je l'ai assez vu cet été Wink ). En attendant, tes explications me semblent claires et cohérentes (c'est ce que j'apprécie des infirmières oui d'ailleurs, bravo, j'ai beaucoup d'admiration pour toi et tes collègues jap ).

Bonne continuation pour ta grossesse :ef

* Véro *
Finalise la construction
Finalise la construction

Enfants : Mégane, 26 décembre 2004, Justin, 1er novembre 2008
GEU : 23 juillet 2007

MessageSujet: Re: Que risque-t-on?   Mer 19 Sep - 18:31

ON m'avait dit que c'était pour donner un "break" a notre corps...le temps que tout se replace ! Wink

Et c'est pire (c'est plus long)... s'il y a eu une opération, car ils ont "joué" la.... sur la trompe !!!

En tout cas...c'est ce que le gynéco m'avait dit...mais y'en n'a pas 1 qui dit pareil !
Mahaut29

MessageSujet: Re: Que risque-t-on?   Mer 19 Sep - 18:49

Pour le "break", c'est juste. S'il y a eu opération, il faut attendre que ça se solidifie un peu, c'est ce que je disais plus haut. S'il n'y a eu qu'injection de Metho, je crois qu'on peut reprendre les essais plus vite, mais ça c'est celles qui sont passées par là qui pourront le confirmer.
Quand à la durée du temps d'attente, en lisant les diverses expériences je suis surprise par les différences dans les recommandations. Je rejoins Véro: il n'y en a pas deux pour dire la même chose. Le mieux dans ce cas c'est de demander si possible un deuxième avis. Mais ça ne suffit pas forcément.
Pour le suivi précoce de ma grossesse actuelle j'ai eu 2 avis différents et c'est un des patrons de l'hôpital où je bosse qui a tranché... entre deux! :mdr:
Akalex
Conviviale modératrice

MessageSujet: Re: Que risque-t-on?   Mer 19 Sep - 20:05

Ben, pourquoi demander un deuxième avis? Puisqu'aucun ne dit la même chose...Ou alors, faut demander un deuxième avis pour choisir celui qui nous convient le mieux Wink
Enfin, moi (à part le petit oubli de l'autre jour), on compte attendre le délai des 3 mois avant de s'y remettre oui

tchitolina
Pilier central de notre maison

Enfants : ryan 01 , lisa 03, lovéa 07 et léana 08
GEU : 22 MARS 2006

MessageSujet: Re: Que risque-t-on?   Mer 19 Sep - 21:49

bein moi on mla dit d attendre trois mois, et lovéa est arriver un mois apres mon operation mais quand je dis arriver je veux dire bebe gps !!!! Wink que la petite graine etait la !!!!!
Akalex
Conviviale modératrice

MessageSujet: Re: Que risque-t-on?   Mer 19 Sep - 22:41

Comme quoi...y a pas de règle! C'est la nature qui décide, et, elle a fait le bon choix pour toi visiblement yess

Zip
A posé la première pierre...

Enfants : 2oo3 / 2oo7 / 2o1o
GEU : 2oo5 / 2oo9

MessageSujet: Re: Que risque-t-on?   Mer 19 Sep - 22:51

la cicatrisation interne est longue car toujours en milieu humide
il faut compter 12 mois pour une cicatrisation totale
j'ajouterais a ce qui a deja été dit qu'une cicatrice peut etre tres inflammatoire pendant les premieres semaines donc boucher a nouveau le passage
dans le cas d'une trompe enlevée, il faut laisser le temps a l'intersice de la cicatrice juste au dessus de l'uterus de bien se cicatriser
et dans le cas du métho, il faut laisser le temps au produit de s'evacuer (c'est quand meme un anticancereux qui empeche le developpement des cellules donc...)

evidemment, tout ca, c'est au "pire" mais bon, apres une GEU on psychotte deja tellement qu'il vaut mieux laisser le corps se remettre pleinement

et prendre le temps psychologiquement aussi...

Mahaut29

MessageSujet: Re: Que risque-t-on?   Mer 19 Sep - 22:57

akalex a écrit:
Ben, pourquoi demander un deuxième avis? Puisqu'aucun ne dit la même chose...Ou alors, faut demander un deuxième avis pour choisir celui qui nous convient le mieux Wink
Enfin, moi (à part le petit oubli de l'autre jour), on compte attendre le délai des 3 mois avant de s'y remettre oui

Euh... mouais! C'est pas faux! :mdr: Autant pour moi. En fait il y a moyen de débattre assez longuement sur les divergences d'opinions des toubibs et sur les choix que doit faire le patient face à ça. Mais le mode de communication d'un forum ne s'y prête pas très bien. J'ai essayé...

Pour les trois mois, c'est ce qui se dit en général en Suisse sauf cas de santé particulier.
Akalex
Conviviale modératrice

MessageSujet: Re: Que risque-t-on?   Mer 19 Sep - 22:58

Very Happy Ah, quel plaisir de te retrouver Zip. Merci pour tes infos toujours très calée yess . J'espère que tu vas bien... :cal

Zip

MessageSujet: Re: Que risque-t-on?   Mer 19 Sep - 23:01

merci :gene:

contente de vous revoir aussi ! Very Happy

cecile

Enfants : Maël est né le 5 juin 2008
GEU : 24 décembre 2006... auparavent, FC le 5 aout 2006

MessageSujet: Re: Que risque-t-on?   Mer 19 Sep - 23:46

alors effectivement trois mois c'est ce quon m'a dit aussi (merci pour les explications Mahaut et Zip Wink ) par contre ce qui m'intéresse c'est si on vous a prescrit la pillule juste après, pour ma part ma gygy m'y a pratiquement forcée et je l'ai atrocement mal vécue : nouveau gygy, nouveau discours : "il ne faut jamais prescrire un contraceptif à une femme qui veut un enfant" :hein: c'est quand même incroyable tous ces discours qui sont à l'opposés les uns des autres !!! :zip:

cec et son coup de gueule du jour (merci les filles fallait que ça sorte Wink !)
Zip

MessageSujet: Re: Que risque-t-on?   Mer 19 Sep - 23:49

le premier gygy devait penser a mettre tes ovaires au repos

le second doit penser a mettra ta tete au repos

Wink

courage ma cecilou :cal

* Véro *
Finalise la construction
Finalise la construction

MessageSujet: Re: Que risque-t-on?   Jeu 20 Sep - 7:07

mahaut29 a écrit:
S'il n'y a eu qu'injection de Metho, je crois qu'on peut reprendre les essais plus vite, mais ça c'est celles qui sont passées par là qui pourront le confirmer.

Moi j'ai eu l'injection et ils m'ont dit d'attendre 3 mois quand même !!!

Et j'avais vu aussi un autre gynéco a l'urgence et lui me parlait de 6 mois.....

Mais ma gynéco m'a bien dit que 3 mois c'était suffisant dans mon cas, vu que je n'ai pas été opérée et que j'avais été pris a temps ! Wink
* Véro *
Finalise la construction
Finalise la construction

MessageSujet: Re: Que risque-t-on?   Jeu 20 Sep - 7:08

Zip a écrit:
dans le cas du métho, il faut laisser le temps au produit de s'evacuer (c'est quand meme un anticancereux qui empeche le developpement des cellules donc...)

Effectivement ! Wink
lolotte28
Amene d'autres pierres...

Enfants : essais bb sur pause
Bébé prévu : 2008 ?
GEU : juillet 2007

MessageSujet: Re: Que risque-t-on?   Jeu 20 Sep - 12:04

bonjour
moi ma gynéco a dit 3 mois, le chirurgien a dit un cycle après le rdc... donc en théorie en prenant les 3 mois on pourrait reprendre en novembre.
mais mon homme et moi on préfère attendre plus longtemps, on a des projets pour début 2008 de voyage pour nous motiver à attendre, et on recommencera les essais donc en février je pense, ce qui fera 6 mois depuis l'opération.
En effet tous les avis diffèrent et du coup 3 mois ne nous semblent pas suffisants. De toute facon dans la tête pour nous c'est trop tôt.
Voilà pour mon expérience perso.
Bonne journée à toutes
ptitbou
Participe activement a mettre un toit
Participe activement a mettre un toit

Enfants : une fille et un petit ange
GEU : 26 juillet 2007

MessageSujet: Re: Que risque-t-on?   Jeu 20 Sep - 22:15

Mon gynéco m'a dit 6 mois, mais le chirurgien 2 et il m'a aussi dit que la cicatrisation interne était plus rapide que l'externe (ma trompe a été conservée).
C'est fou, que croire ?
De toute façon, dans mon cas, ma tête n'est toujours pas prête, alors on attend encore, même si mon coeur en rêve.

Je suis trés contente de te retrouver zip, j'espère que tu vas mieux.
Bises à toutes
tessmara69
A bati un mur
A bati un mur

Enfants : Tessa et Tamara
Bébé prévu : en pause par obligation mais espère en 2008
GEU : FC le 10/07/06 GEU le 27/06/07

MessageSujet: Re: Que risque-t-on?   Lun 24 Sep - 20:21

ben moi ma chirurgienne ma dit 1 an !! ma gyneco ma dit qu'au minimum il fallait 6 mois !
cupeli

MessageSujet: Re: Que risque-t-on?   Mar 25 Sep - 23:12

mon gygy nous a dit de ne pas attendre....
de réessayer de suite... bounce
"naturellement" bien sur (ma geu était suite à une fiv)
peut etre qu'il se dit qu'on a tellement peu de chance de retomber enceinte, mon mari et moi, que c'est pas la peine de se prendre la tete...
voilà, encore une divergence d'opinion...
nous on attend pas, on tpise on tpise !! et on verra bien :d
bisous
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Que risque-t-on?   

Que risque-t-on?
Page 1 sur 1